Détail

du 15/12/2015 au 19/12/2015 Evénements

Trois journées sur les technologies pour la santé, l’innovation et les biomarqueurs

15, 16 et 17 décembre 2015 à Montpellier (Le CORUM)

L'institut thématique multi-organismes Technologies
pour la Santé (ITMO TS) et le Consortium de l'Alliance Aviesan (CVT)
co-organisent des journées à Montpellier.

La journée du 15 décembre sera consacrée à la présentation de l'évolution du paysage de la recherche, avec des conférences invitées et des présentations, complétées par l'organisation de plusieurs tables rondes.

Des conférences dans les cinq domaines suivants mettront en lumière les dernières avancées scientifiques et techniques :

  • l'imagerie,
  • les biotechnologies et la bioingénierie,
  • le développement du médicament,
  • la chirurgie,
  • les techniques interventionnelles et l'assistance au patient et à la personne,
  • la e-santé.

La journée du 16 décembre sera consacrée à l'innovation, et laissera une large place aux exposés des domaines de valorisation stratégiques (DVS), dont la mission est de couvrir à l'échelle nationale des thématiques à forts enjeux socio-économiques, afin de favoriser l'émergence de projets de recherche innovants. Le directeur et le secrétaire général du CVT d'Aviesan reviendront sur le bilan et les perspectives du CVT, les équipes des DVS présenteront ensuite leurs enjeux et initatives :

DVS " innovation thérapeutique en cancérologie " : Comment faire progresser les thérapies du cancer dans les années à venir ? Cette question est au cœur du domaine de valorisation stratégique (DVS), co-porté par l'Institut Thématique Multi-Organismes (ITMO) Cancer, par Inserm Transfert et l'Institut Curie. Le DVS Cancer, lancé en octobre 2013, concentre son action sur deux grandes thématiques : l'épigénétique en structurant une filière académique " early drug discovery " et les thérapies focalisées, avec l'objectif d'identifier les verrous technologiques cliniques ou réglementaires, de fédérer les communautés pluridisciplinaires et de renforcer les partenariats industriels.

DVS " innovation en vaccinologie " : Quelles sont les enjeux et les innovations qui vont émerger en vaccinologie ? Comment se positionne la France et l'Europe dans le monde ? Afin de répondre à ces questions, le DVS fait émerger des projets innovants en vaccinologie en lien avec les acteurs de valorisation du territoire : membres de l'Alliance, SATT, pôles de compétitivité, IRT, industriels... Co-porté par l'ITMO Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie, par l'Inserm Transfert et l'Institut Pasteur, ce DVS travaille sur une analyse du marché des vaccins : acteurs, propriété intellectuelle, évolutions des modèles économiques qui sous-tendent la valorisation des brevets et des savoir-faire... il lance une réflexion sur un Appel à Manifestation d'Intérêt National ouvert en 2016.

DVS " biomarqueurs et tests compagnons " : Face à l'important portefeuille de biomarqueurs dont disposent les acteurs académiques, le DVS s'est attaché à construire une grille d'analyse qui répond aux questions clefs : quelles sont les aires thérapeutiques déjà protégées et en devenir ? Quels sont les critères de sélection des investisseurs et les industriels et quels sont leur besoins ? Quels sont les gold standard, les pratiques et les attentes cliniques ?

La présentation du DVS " biomarqueurs et tests compagnons " se prolongera le 17 décembre, avec un évènement d'ampleur nationale organisé avec Eurobiomed, Medicen et en partenariat avec les autres pôles de compétitivité du secteur de la santé. Cette journée sera notamment articulée autour :

  • de propositions d'actions concrètes qui émergent des enquêtes menées par le CVT Aviesan ;
  • de tables rondes pour échanger sur la validation des biomarqueurs et les meilleures approches pour stimuler l'innovation dans le diagnostic ;
  • de témoignages sur la pratique collaborative d'un leader du diagnostic et sur une expérience réussie de valorisation d'un travail académique par l'industrie ;
  • d'un BtoB pour développer vos partenariats.

Inscription aux Rencontres Nationales Biomarqueurs du 17 décembre : ici
Plus d'informations sur le pré-programme : ici

DVS " dispositifs médicaux " : Face au vieillissement de la population et au développement de la médecine personnalisée et connectée, le secteur des dispositifs médicaux prend une ampleur nouvelle. Créé en novembre 2014, ce DVS est sous le pilotage conjoint du CEA et de l'AP-HP : il a d'ores et déjà piloté un appel à manifestation d'intérêt national, ouvert à l'ensemble des équipes académiques et industrielles, en partenariat avec les membres du CVT Aviesan, le Réseau SATT et Bpifrance. Cet appel a rassemblé près de 100 projets prometteurs. Les résultats et premières analyses seront présentés, comme les pistes à venir, qui s'attachent à diffuser une culture de valorisation à travers une formation dédiée, qui vise à diffuser des bonnes pratiques (ex : marquage CE, particularités des DM connectés), mettre à jour les connaissances et fédérer une communauté. Pour ce faire, elle aura lieu en partie en ligne et en présentiel, et sera largement ouverte : équipes académiques; startup, industriels, investisseurs (SATT; investisseurs privés), incubateurs, consultants...

DVS " biomarqueurs en neurologie et psychiatrie " : Les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...), neurologiques et psychiatriques (schizophrénie, autisme, dépression,...), sont un enjeu sociétal et économique majeur. Ce DVS, lancé en mars 2015 et porté par l'ITMO Neurosciences, Sciences cognitives, Neurologie et Psychiatrie d'Aviesan et par l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, vise à recenser les moyens de mieux diagnostiquer et suivre ces maladies. L'objectif est de recenser en France les biomarqueurs disponibles et les technologies qui y sont associées, pour les positionner face à l'offre internationale. L'objectif est également de prendre en compte les besoins cliniques et les attentes des industriels du secteur : des analyses sont en cours et feront l'objet de premières restitutions. La journée laissera également place au débat, avec en point d'orgue, la tenue de deux tables rondes animées par René-Luc Bénichou, journaliste à l'agence de presse AEF :

La première table ronde sera dédiée à l'articulation des acteurs publics et privés de l'innovation en santé, d'open innovation et de coopération public-privé, dans un contexte où les big pharma ont besoin de la recherche publique et des PME pour innover. Des dispositifs ont été mis en place pour créer davantage de synergies et favoriser les collaborations : FNV (fonds national de valorisation), projets PIA, IMI (Europe), etc. Quelles sont les pistes les plus prometteuses ? Quelles approches décliner pour être plus créatif et efficace dans ce domaine ?


Patrice Denèfle, Directeur, Institut Roche for Research & Translational Medicine
Bénédicte Garbil, Directrice adjointe du programme santé biotech au CGI
Christophe Cans, Directeur Open Innovation, Inserm Transfert
Marie-Pierre Chevalier, Directeur des Alliances Stratégiques,
Pfizer Veronique Juillard, Global Strategic Marketing Production Animal/Head of strategic implementation, Merial

Le second débat de la matinée s'inscrira dans la perspective de la nouvelle carte des régions, au 1er janvier 2016, avec une question en fil rouge : Qui va piloter l'innovation ? L'État, les régions, les métropoles ? Les intervenants viendront confronter leur point de vue.

Didier Ritter, société Acobiom et Président du groupement d'entreprises biomeridies
Émilie Royère, Présidente du pôle de compétitivité Eurobiomed
Philippe Nérin, Président de la Satt Axlr
Josick Paoli, Directeur général adjoint des Services du Conseil régional du Languedoc-Roussillon Acteurs DRRT et BPI (à confirmer)

Pour s'inscrire à l'événement, rendez-vous sur le site de l'itmo ITS d'Aviesan, en cliquant sur :
s'inscrire

L'inscription est gratuite et obligatoire.

Retrouvez le programme détaillé de ces journées en cliquant ici .

Informations pratiques

Mardi 15 décembre De 9h30 à 19h30
Mercredi 16 décembreDe 8h30 à 16h

Le Corum Palais des Congrès Amphithéâtre Einstein
Esplanade Charles De Gaulle
34000 Montpellier

Contacts
Marco Fiorini, Secrétaire Général du Consortium de valorisation thématique

Envoyer un E-mail