JETSAN

Rapport 5ème Edition JETSAN 2015

La 5ème Edition du colloque Journées d’Etude sur la TéléSanté (JETSAN) a eu lieu le 27 et le 28 mai 2015 à l’UTC. Elle a été organisée par le laboratoire BMBI (UMR CNRS 7338) et la chaire EBiomed de Sorbonne Universités, inscrite dans l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé (IUIS).
Le thème choisi était
« Outils biomédicaux connectés pour l'E-Santé »
qui comprenait les 4 thématiques suivantes :

·         Outils biomédicaux connectés.
Les objets connectés sont de plus en plus présents dans nos vies. Pour qu'un objet connecté devienne un outil biomédical connecté il doit passer de l'application bien-être à une application médicale.

·         L'écosystème de l'E-Santé.
Les possibilités offertes par la Télésanté modifient en profondeur les pratiques et les usages tant pour les patients et leur entourage que pour les professionnels de santé. Les solutions proposées doivent alors intégrer l’ensemble des contraintes de ce nouvel écosystème : conception participative, conditions d’usage, impact sur les pratiques, modèle économique associé… Au-delà des questions technologiques, l’E-Santé doit en effet innover aussi sur les questions de coordination entre acteurs, d'utilisabilité et d’acceptation, de valeur pour la personne et son écosystème etc.

·         Handicap et Télésanté.
Le domaine du handicap a toujours bénéficié de l'aide des technologies ; comment la TéléSanté interviendra-t-elle dans ce domaine ?

·        Télésanté et parcours de soins.
Le parcours de soin du patient change avec l'introduction des nouvelles technologies. Quels impacts thérapeutiques pour les patients ? Quelles pratiques nouvelles pour les professionnels de santé ? Avec quelles technologies ?

Le colloque a reçu 24 soumissions de communications. Nous en avons accepté 10 en communication orale, reparties de la manière suivante : Outils biomédicaux connectés (3), L'écosystème de l'E-Santé (3), Handicap et Télésanté (1), Télésanté et parcours de soins (3). 14 soumissions ont été acceptées en présentation sous forme de poster, réparties  en 2 sessions. Le programme détaillé est présenté en Annexe. Les actes du colloque transmis aux participants sur clé USB forment un volume de 132 pages.

Nous avons invité 10 personnalités à présenter leurs travaux sous forme de conférence et 10 personnalités supplémentaires à participer aux tables rondes. L’ouverture du colloque a été réalisée par le Directeur à la Recherche de l’UTC, M. Bruno Bachimont, et la Directrice de la Recherche de Sorbonne Universités, Mme Véronique Atger. Les 4 sessions orales et les 2 sessions poster ont été présidées par 11 personnes différentes.

Parmi les inscrits, 79 personnes étaient présentes et 30 étudiants de l’UTC ont participé à la manifestation. Parmi les participants, nous avons noté la présence de : chercheurs, médecins, professionnels de santé, industriels, étudiants.

Chaque session poster a décerné le prix du meilleur poster présenté dans la session, grâce à un jury d’attribution du prix constitué de 3 personnes pour la première session et de 4 personnes pour la seconde.

Pour la première session le prix a été décerné ex-aequo à :

·         Smart Capture System coupled with a Subject/Patient Avatar for the Supervision of the Human Motion - B. Admont (BMBI-UTC), K. Lepetit (BMBI-UTC), A. Letocart (BMBI-UTC), A. Saizonou (BMBI-UTC), Z. Zhang (BMBI-UTC), T.-T. Dao (BMBI-UTC) et M.-C. Ho Ba Tho (BMBI-UTC)

·         Maison Intelligente pour la sécurité des personnes : apport de la Théorie de Contrôle par Supervision - A. Butez (LURPA-ENS Cachan) et G. Faraut (LURPA-ENS Cachan)

Pour la deuxième session le prix a été décerné à :

·         Suivi Robuste des Activités Journalières des Résidents dans les Maisons Intelligentes - M. Hédi Amri (PRISME-Université d’Orléans), Y. Becis (PRISME-Université d’Orléans), D. Aubry (PRISME-Université d’Orléans) et N. Ramdani (PRISME-Université d’Orléans)

Un numéro spécial de la revue IRBM sera édité suite au colloque JETSAN.