Chaire E-BIOMED

Chaire EBiomed (Outils Biomédicaux connectés)

L’e-Santé est une thématique scientifique qui est apparue assez récemment et qui regroupe tous les applications des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au domaine de la Santé, avec un champ plus large que la télémédecine. Par rapport à la télémédecine, qui comme le nom l’indique vise l’utilisation de la médecine à distance, l’e-Santé ajoute aussi des applications des TIC au bien être sur des sujets liés à la médecine mais sans les contraintes médicales.

La chaire EBiomed vise à développer des outils biomédicaux innovants connectés en partant des développements déjà existants dans les laboratoires de l’IUIS. L’EBiomed vise d’un côté à développer des sujets scientifiques d’actualité et de l’autre côté à créer un écosystème d’entreprises, utilisateurs et association d’utilisateurs pour permettre un co-développement des produits.

Les principales thématiques de la chaire sont :
Les enjeux sociétaux par rapport à ces thématiques sont :
Les enjeux économiques de ces domaines sont :
Les axes scientifiques de la chaire sont :
  1. Développements des outils biomédicaux connectés. Au sein du laboratoire BMBI de l’UTC et en collaboration avec d’autres laboratoires de l’UTC et de l’UPMC, plusieurs outils biomédicaux sont développés et intégrés dans des systèmes communicants avec des degrés de maturation et de connectivités différentes. Par exemple : des développements de protocoles et dispositifs haute résolution, outils de captures de mouvements couplés à des modèles du système musculosquelettique, et neuromusculosquelettique (capteurs wifi, système Kinect, EMG sans fils) pour la supervision pour la réhabilitation, rééducation fonctionnelle, mais aussi pour l’aide au diagnostic. Cet axe est traité en correspondance directe avec les UFR médecine de l’UPMC pour recenser les besoins et contraintes et avec le Living Lab de GCS E-Santé Picardie pour l’implication de l’utilisateur.
  2. Robotique pour la santé. Le laboratoire ISIR de l’UPMC et le labex SMART développe des systèmes robotiques complexes et des interfaces homme-robot pour la santé parmi d’autres domaines. Dans le cadre de la chaire une collaboration est en train d’être montéee. L’utilisation des drones d’intérieur ou d’extérieur comme développé dans le cadre du labex MS2T sera aussi investigué.
  3. Plateforme Intégrative (Intelligence Ambiante). Dans le cadre du Centre d’Innovation de l’UTC un espace est dédié à la réalisation de la maison biomédicalisée du futur qui consistera dans le support d’évaluation et de présentation des développements des 2 axes précédentes.
Aspects pédagogiques

Dans le cadre de l’UTC, et en collaboration avec le GCS e-santé Picardie, une formation continue courte « Les Bases de la Télémédecine » de 6 jours (3 modules de 2 jours) a été mise en place en janvier 2015 en directe collaboration avec la chaire EBiomed. Elle est ouverte aussi aux étudiants de Master 2 de la Spécialité Technologies et Territoires de Santé.

D’autres liens entre la chaire et la formation seront explorés dans le cadre de l’’IUIS : 

  • Introduction des cours E-Santé dans le cadre des spécialités ingénieur
  • Proposition des projets étudiants liés aux thématiques de la chaire
  • Etude des besoins du marché pour montage d’une filière E-Santé.
Contact :

Dan Istrate
Titulaire de la chaire E-Biomed
BMBI UMR CNRS 7338 BioMécanique et BioIngénierie
Université de Technologie de Compiègne (UTC) – Compiègne France
Centre de Recherches de Royallieu
Rue Personne de Roberval - 60200 Compiègne
Tél. +33 (0)3 44 23 45 06 / E-Mail

Vers le haut